Exploitation agricole du Domaine Pédelaborde
En 2003, Odile l’a rejoint pour développer les chambres d’hôtes ainsi que le laboratoire de transformation. François, qui a toujours travaillé sur l’exploitation, s’y est consacré à temps plein à partir de 2010.
Florence est revenue dans le Béarn en 2020 pour s’installer avec François à la suite du départ à la retraite de leurs parents.
Puis, ils ont tout le loisir d’être en extérieur sur des parcours récemment aménagés avec des arbres pour leur apporter de l’ombre. Ensuite, ils sont engraissés matin et soir au maïs grain entier issu de l’exploitation (sans OGM, ni irrigation) durant 12 j.
Les canards sont élevés sans antibiotiques.
Soucieux des enjeux environnementaux, il nous tenait à cœur de mettre en place des démarches respectueuses de la nature. Ainsi, tous nos effluents sont traités via le procédé de méthanisation. L’usine se trouve à 7 km de la ferme. Nous avons planté une cinquantaine d’arbres sur les parcours extérieurs pour permettre aux canards de se reposer à l’ombre surtout l’été. Au-delà du bien-être animal, l’agroforesterie a de nombreux autres atouts : lutter contre l’érosion des sols et une meilleure infiltration de l’eau, développer la biodiversité, une belle insertion paysagère et aussi la récolte de fruits et du bois de chauffage. Enfin, notre consommation d’électricité vient en partie des panneaux solaires installés sur le domaine.